Accueil > Nos domaines de compétence > Droit des sociétés > Je crée ma SCI, quelle option fiscale?
Retour

Je crée ma SCI, quelle option fiscale?

La société civile immobilière a le vent en poupe, et vous envisagez d'en constituer une avec vos enfants, votre conjoint, votre concubin. 

Quelle fiscalité pour ma SCI? 

A défaut d'option
La société civile immobilière est une société de personnes, fiscalement transparente, de sorte que ses associés sont imposés directement à l'impôt sur les revenus. Les bénéfices réalisés par votre société seront immédiatement imposables entre les mains des associés que ces derniers soient distribués ou pas. 
Le bien acquis n'est pas amortissable. 
Les produits imposables sont donc constitués des loyers perçus, des subventions, et le cas échéant des remboursements de charges. 
Sont quant à elles déductibles, les dépenses d'entretien, l'assurance, les honoraires, la taxe foncière et les intérêts d'emprunt. 
En matière de plus-value, vous restez soumis au régime de plus-value des particuliers qui tient compte de la durée de détention pour établir l'imposition. 

La SCI à l'IS
L'option à l'IS est possible pour votre SCI et est souvent l'option privilégiée. En effet, le choix de l'impôt sur les sociétés permet d'amortir le bien. La base imposable est réduite. 
En fonction de votre tranche d'imposition, le choix de l'IS s'avère plus pertinent. 
Les plus-values seront soumises au régime des plus-values professionnelles. 

Le choix du régime fiscal s'établira de concert avec l'expert comptable après avoir pris en considération de nombreux facteurs, notamment, le type de biens détenus par la SCI, le sort envisagé pour ces derniers, la situation fiscale des associés...

Vous voulez savoir quelle est la meilleure fiscalité pour la création de votre SCI? N'hésitez par à contacter Maître POINTURIER, par téléphone ou en prenant rendez-vous ici.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Prenez rendez-vous